ART SACRE
et chemin spirituel
L'histoire de l'art nous montre que
les premières destinations des peintures étaient vouées à l'aspect sacré, religieux, spirituel.
La peinture a tempera (à l'œuf), ancêtre de la peinture à l'huile, n'en déroge pas.
De même pour la peinture à l'encaustique, qui ornait les objets voués au culte ou aux pharaons égyptiens,
incarnations du divin.
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L'Homme a des Croyances depuis la nuit des temps.
Il vit pour et par ses Croyances.
C'est d'ailleurs ce qui fait sa grande différence avec les animaux.
L'Homme Préhistorique ornait sa grotte d'objets ou de scènes pour le réconforter, lui donner pouvoir et protection.
La scène de chasse par exemple sur les murs, lui rappelle sa "supériorité" sur l'animal:
il peut s'en protéger et aussi s'en nourrir.
Tout au long de l'histoire de l'humanité,
l'Homme n'a eut de cesse de dépeindre ses Croyances.
Nos Croyances sont nos leitmotivs.
Gandhi a dit:
"Whoever gets to the heart of
religion comes in the heart of all religions"
"Celui
qui arrive au cœur de sa religion arrive au cœur de toutes les
religions"
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Mes articles sur:
Retable
Enluminure
Icônes
Mandala
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Et de l'oeuf et de la poule
qui est le premier?
En tous les cas c'est grâce à elle
que nous pouvons peindre!
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Ici, nous nous intéressons plus particulièrement à la peinture a tempera,
cette fabuleuse technique très lumineuse, à base de pigments et d'oeuf,
qui se prête fort bien, par sa luminosité, à "manifester" le divin.
"La tempera (tempera all'uovo) est la principale technique
de peinture d'art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en
Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge".
wikipedia
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Expositions:
23 sept-16 Janv 2012, Paris:
Fra Angelico
Anciennes expositions:
France 1500
Primitifs Italiens
Mont Athos
Sainte Russie
Peintres russes
Trésors Ste Catherine
primitif provençal:
E. Quarton
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