accueil


Sandrine Aulagnon
>>Présentation
>>CV, diplômes
>>Presse
>>Expo
à propos de ce site
WyWiWyG.frlog-in

Née à Lyon, le 07 Juillet 1968 (pour ceux qui voudraient me fêter mon anniversaire!),  ville berceau que j'affectionne mais que je connais peu. Car mes parents pour raisons professionnelles s’installent à Ste Maxime dans le Var. J'ai seulement 8 ans, mais cette région Paca, m'attirera désormais et dès que les aléas de la vie me le permettent, j'y demeure.
Depuis 1995, je suis installée à Solliès-Pont, où je propose mes ateliers.

Durant ma scolarité (Ste maxime, Paris, Lyon, Aix), je suis tous les cours de dessin de l’école, découvre les musées et peux rester des heures devant un tableau à en analyser tous les détails. Je m’oriente vers un bac scientifique, tout en gardant en option le dessin et suis même les cours du soir des beaux-arts, d’après modèles vivants.

C’est d’ailleurs mon professeur de dessin qui me parle d’une école de Restauration Conservation de tableaux à Paris.  Profession dont je ne connaissais pas l’existence mais qui semble regrouper beaucoup de mes points d’intérêts: scientifique (maths et surtout chimie), dessin, histoire de l’art.
Devant la longue liste d’attente, je prépare un DEUG d’histoire de l’Art et un DEUG de psychologie (autre point d’intérêt). Les programmes étant importants, je ne peux finaliser que le DEUG d’histoire de l’art et pars à Paris pour rentrer à la Sorbonne en Maitrise de Sciences et Techniques de Restauration Conservation de tableaux.
J'obtiens ce diplôme concrétisant 4 années d’étude, dont une de stage que je passe en Avignon.
Puis j'installe mon atelier à Solliès-Pont, je suis agrée par les Musées et les Monuments Historiques.
Passionnée par cette profession, intéressée par la déontologie qui l’entoure respectant l’intégrité de l’œuvre et son peintre, j'approfondie ce sujet en faisant un DEA d’histoire de l’art sur "les interventions sur les panneaux peints  des primitifs provençaux".

Cette peinture « a tempera » sur bois me fascine, avec ces premiers grands retables (du Moyen-âge) confectionnés durant plusieurs années, d’un souci de détails impressionnant. De plus ces œuvres, plus anciennes que les peintures sur toile ont traversées les siècles sans s’abimer si ce n’est par la main de l’homme (remaniements, mises au gout du jour) ou d’une mauvaise conservation (dans un lieu humide ou sous une fenêtre (ouverte !)), pire une inondation !
Durant mes études, j'ai été amené à copier des œuvres, dont certaines « a tempera » (à l’œuf). Je me forme aussi à l’iconographie, dont la technique est la même que celle de ces peintres dits primitifs (parmis eux: Giotto, Piero de la Francesca, Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci, ...).
Depuis 2005, je propose un atelier de peinture à l’œuf. Mes élèves peuvent s’inspirer d’une icône ou d’un retable de la fin du Moyen-âge ou début de la Renaissance, d'une enluminure, ou encore créer une œuvre avec cette technique très intéressante.
En 2013, j'obtiens la médaille d'argent d'Arts-Sciences-Lettres (académie pour le dévouement et l'enseignement, Paris)



Parallèlement, je m’intéresse toujours à la psychologie, au yoga et à la médecine dite douce ou alternative.

Après plusieurs formations, je suis diplômée en relation d’aide, puis en art thérapie.
L’art thérapie permet de communiquer d’une autre façon et ainsi de mettre à jour et de se libérer de certains traumatismes. Ce sont des séances adaptées à toutes personnes désireuses de mieux se connaitre,  et d’avancer au mieux pour elles et à leur rythme, en étant attentives aux messages de l’inconscient .
Le fait de passer par le non verbal (dessin, improvisation musicale, modelage, collage, ou jeux) permet d’extérioriser plus facilement ce que le mental ne libère pas.
Cette méthode thérapeutique est idéale en séance individuelle pour les enfants et les personnes timides.

J'ai continué à me former dans le "développement personnel" et la "médecine douce":
Les biothérapies (attestation d'étude) et
la TFT du docteur Callahan (Thérapie des champs de pensées) qui permet de se libérer des perturbations négatives en stimulant des points méridiens.

Suite à plusieurs années de formation en hatha yoga, puis en Natha yoga, j'obtiens le diplôme d'enseignant de Yoga de la FFEY  (fédération Française des Ecoles de Yoga)avec une spécialisation en yoga nidra ("yoga du sommeil"! ou plutot de l'éveil de la conscience!).









13132 Visites à /presentation/index.php [googlebot=625]
modifé le 30/11/16 a 16:41